L’Essentiel pour comprendre la sociologie. (2012). Ellipses.

L’objectif de ce livre est de fournir un outil efficace aux étudiants préparant un examen et aux candidats préparant des concours dont la sociologie ou les sciences sociales figurent au programme. Il s’agit de fournir des références sociologiques de base sur les grands thèmes et les grands auteurs.

L’essentiel pour comprendre la sociologie propose une synthèse en 8 chapitres. Chaque chapitre peut être travaillé en une journée en commençant par aborder la présentation des termes clés et des problématiques essentielles, en étudiant ensuite le contenu avant de découvrir un ouvrage récent, quelques sujets et quelques références bibliographiques qui constituent autant de ressources pour celles et ceux qui voudront approfondir leur approche.

Chaque chapitre aborde un thème clé.

Chacun des 8 chapitres suit la même organisation :
- Il commence par une partie intitulée « Problématique et définitions » qui précise de quoi traitent les pages suivantes.
- Il continue avec un exposé en 2 ou 3 parties qui s’appuie sur des références théoriques précises et des données qualitatives et quantitatives tirées d’enquêtes et de travaux sociologiques reconnus.
- Viennent ensuite quelques sujets d’examen ou de concours et des références bibliographiques récentes.
- Enfin, le chapitre se termine par une fiche de lecture détaillée portant sur des ouvrages choisis pour leur diversité des formes (essai, roman, compte-rendu d’enquête...) et des auteurs (sociologue, journaliste, romancier...).

Ce livre a d’abord l’ambition d’aider efficacement un travail de révision, il vise au-delà à éveiller la curiosité pour la sociologie et les nombreux sociologues cités dans le texte et référencés en fin d’ouvrage.

Documents