La théorie des carrières nomades : quels apports à la compréhension de la trajectoire professionnelle des intérimaires ? , avec François Grima.

Chapitre dans La gestion des carrières. Populations et contextes, ouvrage collectif dirigé par Françoise Dany, Lætitia Pihel et Alain Roger, Paris, Vuibert, 2013 (p. 153-174).

Diversité des carrières, transitions professionnelles, influence des contextes… cet ouvrage permet d’aborder tous les débats et les problématiques liés aux carrières contemporaines. Il vise à compléter les conseils habituellement donner aux individus ou aux entreprises pour gérer les carrières par les résultats de recherche. Il amène tous les personnes soucieuses de la qualité des expériences et des vécus individuels à réfléchir sur les effets de certaines pratiques de gestion sur les organisations et, plus largement, les sociétés dans lesquelles les carrières se déroulent. Des dirigeants aux ouvriers en passant par les experts, les marins ou encore les intérimaires, l’ouvrage s’intéresse en dix chapitres à diverses populations de professionnels. Il aborde également des problématiques plus transversales, notamment les conflits de rôle ou le rebond, auxquelles sont confrontés les professionnels qui veulent s’engager syndicalement. Il s’agit enfin de comprendre comment agit l’« effet individu » pour expliquer les carrières objectives par des construits tels que les « mondes de la carrière ».