4ème de couverture

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en licence ainsi qu’à ceux qui préparent les concours de l’enseignement supérieur (Capes, Capet, Agrégation de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion.. .), les concours d’entrée dans les écoles de commerce et les IEP ainsi que les concours administratifs comprenant les épreuves portant sur des questions de société. Il s’adresse tout naturellement aux étudiants en sociologie et à tous ceux qui, étudiants ou non, sont intéressés par les thèmes de société.

C’est également un outil d’analyses permettant d’appréhender les grandes questions sociales ainsi que les principaux débats sociologiques contemporains.

Sociologie, analyses contemporaines regroupe trois volets complémentaires : 12 dossiers sur des questions sociales fondamentales (travail et société, masculinité/féminité, démocratie et individu, âges et générations, communication et médias...).

Des fiches de lecture d’auteurs contemporains viennent compléter ces dossiers thématiques.

Une dernière partie méthodologique constitue une aide précieuse à la préparation et à la réalisation des épreuves d’examens.