Première Journée d’étude du RESTAG

Journée d’étude « Qu’est-ce qu’un "bon" stage ? »

De plus en plus d’étudiants et d’élèves de l’enseignement supérieur font des stages au cours de leur formation, car le stage est de plus en plus répandu dans les cursus des universités et des écoles.

Simultanément, de plus en plus d’entreprises, d’administrations, d’associations accueillent des stagiaires et un nombre croissant d’acteurs (stagiaires, enseignants, tuteurs) participent à la conception, à l’organisation, à la réalisation, à l’encadrement et à l’évaluation de stages.

Le stage soulève des questions sur ses modalités d’organisation, d’encadrement pédagogique, de tutorat et d’évaluation. À ce titre, le stage est un sujet riche qui gagne à être observé comme objet de recherche.

À quoi sert le stage ?
/ Qu’en attendent ses différents acteurs ?
Quels objectifs peut-on lui assigner ?
/ Comment favoriser ses apports et éviter ses dérives ?
Que peut-on qualifier de « bon » stage ?

Le matin a donné lieu à des échanges au sein de trois ateliers réunissant des chercheurs, des praticiens du stage et des acteurs socio-économiques :

- Atelier 1 : « Qu’est-ce qu’un "bon" stage du point de vue... » des étudiants, des élèves, des stagiaires et de leurs représentants ?

- Atelier 2 : « Qu’est-ce qu’un "bon" stage du point de vue... »des établissements d’enseignement supérieur, de leurs dirigeants, responsables de stage et enseignants ?

- Atelier " : « Qu’est-ce qu’un "bon" stage du point de vue... »des entreprises et organisations qui accueillent des stagiaires, de leurs dirigeants, responsables RH et tuteurs ?

L’après-midi, une centaine de personnes ont réfléchi et débattu à partir d’une synthèse des travaux des ateliers du matin et des hypothèses sur ce que pourrait être un « bon » stage présentées par deux chercheurs du réseau.

Dans une démarche de recherche-action, cette rencontre avait l’objectif d’enrichir la réflexion pour contribuer à améliorer la gouvernance des stages, leur pédagogie et leur utilité pour les employeurs et les étudiants.

Une synthèse des échanges et des préconisations est disponible sur le site du réseau.ra prochainement diffusée aux participants.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h30-12h30

3 ATELIERS PARALELLES

13h45-16h30

SÉANCE PLÉNIÈRE en présence d’entreprises, d’étudiants, de chercheurs, de professionnels de l’organisation de stages, de l’enseignement et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

- 13h45 : ouverture par M. Philippe Courtier, directeur de l’École des Ponts ParisTech et M. Yves Palau, vice-président de l’Université Paris Est Créteil

- 14h00 restitution des ateliers par Valérie Joly (École des Ponts), Victor Gomez Frias (École des Ponts), Gilles Crague (École des Ponts) et Philippe Bizeul (BAIP UPEC) ; synthèse par Béatrice Barbusse et Dominique Glaymann (LARGOTEC et RESTAG)

- 15h00 : débat entre les participants

- 16h00 : conférence de M. Bernard Saint-Girons, président du PRES Paris-Est

- 16h30 : clôture par les chercheurs du RESTAG

Vous pouvez recevoir le compte-rendu synthétique de la journée du 23 mars 2012 sur demande auprès de berrahal@u-pec.fr

Plus d’infos sur le RESTAG : http://largotec.u-pec.fr/reseaux/restag

Pour nous écrire : restag@univ-paris-est.fr