Programme des séances du séminaire 2011

Programme du séminaire 2011

Lundi 21 février 2011
DE LA GOUVERNANCE.

Patrick LE GALÈS. Politiste et sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po, professeur à Sciences Po et Visiting Professor au King’s College de Londres.


Mardi 15 mars 2011
TRANSITIONS PROFESSIONNELLES ET GOUVERNANCE DE L’EMPLOI : L’EMERGENCE DE LA GESTION TERRITORIALE.

Bernard GAZIER. Économiste du travail, Professeur d’économie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne.


Jeudi 7 avril 2012
LA GOUVERNANCE EUROPÉENNE DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : VERS UNE HYBRIDATION DES MODÈLES NATIONAUX ?

Éric VERDIER. Sociologue et économiste, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Univ. de la Méditerranée.


Jeudi 26 mai 2012
LA GOUVERNANCE DES RELATIONS FORMATION-EMPLOI.

José ROSE. Professeur de sociologie à l’Université de Provence, membre du LEST-CNRS, Directeur scientifique du Céreq de 2003 à 2008.


14 juin 2012
RÉGULATION ET RÔLE DE LA CONNAISSANCE DANS LE CHAMP ÉDUCATIF EN FRANCE.

Agnès Van ZANTEN. Directrice de recherche au CNRS et sociologue à l’Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences Po).


Mardi 8 novembre 2012
LA TRANSFORMATION DES RELATIONS ÉTAT-UNIVERSITÉ-PROFESSION EN EUROPE.

Christine MUSSELIN. Directrice de recherche au CNRS et du Centre de sociologie des organisations (Unité mixte de Sciences Po et du CNRS). Présidente du RESUP (Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur) et CHER (Consortium for Higher Education Research).

© Xavier Pons, D. Glaymann, coordinateurs du séminaire GEFE, Université Paris Est